Podcasts

PODCAST : EMOTIONS - Journaliste : Cécile Lombardie.

Le cheminement intellectuel pour répondre à la question posé est particulièrement intéressant. A découvrir!

Dans un couple y en a-t-il toujours un qui aime plus que l'autre ? 5 février - EMOTIONS - 00:30:53

“Je pense qu’il·elle est plus à fond que moi”, “C’est moi qui l’ai quitté·e, donc ça va”. Notre rapport au couple est ambigu : plutôt que de le penser comme une équipe, on l’envisage parfois comme un pari. Comme si à la fin, il y avait toujours le risque d’être le·la gagnant·e, ou le·la perdant·e. 

D’où vient cette idée-là ? Si nos couples sont des balances à la recherche d’équilibre, leurs plateaux sont-ils condamnés à être déséquilibrés ? Pourquoi personne n’a jamais envie d’être “celui ou celle qui aime le plus” ? Et au fond, ça veut dire quoi “aimer plus” ? 

Dans cet épisode, la journaliste Cécile Lombardie échange avec son amie Mayssa, le psychiatre Serge Hefez, le directeur de recherche Jean-Pol Tassin ainsi que la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent pour essayer de déjouer les pièges, car l’équation qui consiste à mesurer l’amour semble insolvable.

Famille et traumatismes par Michel Silvestre

DissociationS - S1E7 - YouTube

Michel Silvestre, docteur en psychologie, est psychologue depuis 1978, thérapeute familial et praticien EMDR.

Ancien externe du Mental Research Institute (M.R.I.) de Palo Alto, Californie, il s’est formé à l’EMDR lors de la première formation faite en France à Aix-en- Provence en 1995. Il est membre fondateur de l’association EMDR France dont il est un ancien président, superviseur et formateur EMDR pour enfants et adolescents et membre de la commission européenne EMDR enfant et adolescent. Michel Sylvestre est l’auteur de nombreux articles et publications de recherche dans différents magazines spécialisés.

« Les traumatologues sont souvent aveugles aux conséquences familiales et les thérapeutes familiaux sont souvent aveugles aux conséquences traumatiques » (Figley, 2004)

Les situations traumatiques complexes nous apprennent à penser le trauma comme une blessure multi-niveaux : individuel et relationnel. Elles nous confrontent avec la nécessité de mettre en oeuvre un modèle complexe de traitement intégratif pouvant répondre à ce type de situations. L’intégration de deux paradigmes, comme celui de la thérapie familiale systémique et celui de la thérapie individuelle EMDR, permet la construction d’un ensemble thérapeutique plus vaste où se croisent l’axe des patterns familiaux et l’axe de l’histoire individuelle de l’enfant en souffrance. Ces balayages horizontaux et verticaux nous permettent d’appréhender les blessures actuelles traumatiques individuelles et les blessures du lien ainsi que d’autres plus anciennes et/ou intergénérationnelles qui peuvent avoir été réactivées par l’incident traumatique. Les notions de perspective développementale de l’enfant, d’attachement, de résilience, de dynamique familiale et de répétition de processus intergénérationnel sont au coeur de cette approche intégrative. Le travail individuel sur une blessure personnelle peut alors s’inscrire dans un travail familial sur des relations traumatisées.

———————————————————————————————

Arte Radio : Vivons heureux avant la fin du monde (17) : Comment parler d'amour ?

“On était faits pour se rencontrer”, “Tu es la femme de ma vie”, “Je t’aimerai toujours”, “Il faut qu’on parle”… Dans une histoire de couple, à chaque étape, de la rencontre à la rupture, on a besoin de mots. Pour comprendre ce qui nous arrive, déclarer nos sentiments, se raconter une histoire. Mais si chaque relation amoureuse est unique, le langage, lui, nous est commun. Et il est rempli de figures de styles, de métaphores romantiques, d’expressions figées dont on hérite sans toujours savoir d’où elles viennent ou ce qu’elles signifient exactement. Un peu comme si notre langue maternelle était une maison, dans laquelle on a grandi et qu’on connaît par cœur. Pas besoin de se demander quel placard ouvrir pour trouver le café ou les chaussettes. C’est confortable, familier, mais c’est ce qui fait que la plupart du temps, on ne pense pas entièrement à ce qu’on est en train de dire. Les phrases nous sortent de la bouche de manière automatique. Or, ce qu’on dit influence directement nos histoires d’amour, notre manière de les vivre et ce qui se passe au sein du couple. Il est donc essentiel de réfléchir à ce que les mots d’amour charrient comme signification, leurs sous-entendus, et les malentendus qu’ils produisent. C’est le travail des linguistes. Avec Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne université, qui a écrit un essai formidable, « Le Langage de l’amour - De la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments » (Grasset, 2022). Elle nous aide à prendre conscience de ce que nous disons vraiment quand nous parlons. À débusquer les pièges cachés dans les plus jolies déclarations, les résidus d’éternité, de monogamie et de romantisme échevelé qui ne correspondent pas forcément à nos besoins, à nos envies et à nos façons d’aimer. Ressources - La Clinique de l’amour de Delphine Saltel dans "Les pieds sur Terre" sur France Culture. - La théorie de la fiction-panier, Ursula K. Le Guin (texte intégral). - « Je suis une fille sans histoire », Alice Zeniter, Éditions L'Arche, 2021. Enregistrements : novembre 22 - Texte, voix, prises de son & montage : Delphine Saltel - Réalisation & mixage : Arnaud Forest - Illustration : Raphaelle Macaron - Production : ARTE Radio

Autres épisodes de "ARTE Radio - Nouveautés"

————————————————————————————————

Parentalité(s) - Eduquer c’est comprendre

A chaque épisode, un témoin et un expert évoquent avec Mathilde BOUYCHOU, psychologue clinicienne - psychothérapeute un aspect précis de la parentalité.

Entre autre :

  • Etre parent quand on a eu des parents dysfonctionnants du 8 décembre 2021 - 53 min.

  • Relation mère-fille du 10 novembre 2021 - 51 min.

  • Sexualité et parentalité du 24 juin 2021 - 1 h 2 min.


ASH - Le podcast SMS : Enfance : la médiation, un outil pour apaiser les conflits de loyauté - Publié le 21.01.2021 - Durée : 18 min.

Un échange avec Anne Bouteille, médiatrice familiale qui a co-fondé le cabinet de médiation Accalmie. Elle souligne le rôle important de ces professionnels, avec d'autres, pour aider les enfants pris dans des conflits de loyauté.



Précédent
Précédent

Conseiller de couple : Comment trouver le bon professionnel pour vous

Suivant
Suivant

Interviews ou Emissions auxquelles j’ai participé