Thérapie familiale à Paris

Thérapie familiale à Paris : En quoi consiste-t-elle ?

Dans la ville de Paris, il existe une multitude de cabinets spécialisés dans la thérapie familiale. Ces séances thérapeutiques permettent aux membres d'une famille de résoudre leurs difficultés et problèmes en travaillant ensemble pour améliorer leur relation. Les couples qui traversent des périodes de crise peuvent également bénéficier de ces séances pour retrouver l'harmonie dans leur vie quotidienne.

Les enfants, quant à eux, peuvent être confrontés à des troubles comportementaux ou émotionnels, et la thérapie familiale peut être une solution efficace pour les aider à surmonter ces difficultés. Les psychothérapeutes spécialisés dans cette approche utilisent des techniques adaptées aux enfants pour les accompagner dans leur développement.

Les adolescents, souvent en proie à des problèmes liés à l'identité, aux relations sociales ou aux études, peuvent également bénéficier de séances de thérapie familiale. Cela leur permet d'exprimer leurs préoccupations et leurs émotions, tout en renforçant les liens avec leurs parents et les autres membres de la famille.

Les séances de thérapie familiale se déroulent généralement dans un cabinet spécialisé ou dans un centre dédié. Les psychologues et thérapeutes utilisent différentes approches thérapeutiques pour aider les familles à surmonter leurs difficultés et retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne.

Voici les principaux types de thérapie familiale : 

La thérapie familiale systémique à Paris

Cette approche se concentre sur les interactions et les dynamiques entre les membres de la famille. Elle vise à identifier et à résoudre les problèmes systémiques qui affectent la famille dans son ensemble. La thérapie familiale systémique évolue depuis les années 1950 grâce aux recherches et à l’expérience de thérapeutes. Elle vise à comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient le patient et dans lequel il évolue : en l’occurrence ici, la famille.

“La thérapie familiale systémique permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.” (EFTA).


La thérapie familiale stratégique

Cette approche se concentre sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Elle vise à aider la famille à identifier et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour résoudre les problèmes qu'elle rencontre. 


La thérapie familiale générative

Cette approche se concentre sur la création de nouveaux modes de communication et de nouvelles dynamiques familiales. Elle vise à aider la famille à générer des solutions innovantes qui leur permettront de mieux fonctionner. 


La thérapie familiale psychodynamique

Cette approche se concentre sur les dynamiques inconscientes qui affectent la famille. Elle vise à aider la famille à comprendre les forces invisibles qui influencent leurs interactions et leurs relations. 

La thérapie familiale de la communication

Cette approche se concentre sur la communication entre les membres de la famille.

Le thérapeute systémicien à Paris : praticien en thérapie familiale et couple

Au centre de la thérapie systémique, on retrouve le thérapeute systémicien. Ce professionnel de la santé mentale utilise des techniques thérapeutiques spécifiques pour assister les individus et les familles à résoudre leurs problèmes relationnels. Il vise à résoudre les problèmes en identifiant et en résolvant les schémas dysfonctionnels qui peuvent exister dans la famille.

Le thérapeute systémicien ne prétend pas être objectif. Il peut même exprimer un conseil ou une suggestion, mais garde à l’esprit l’objectif du patient, son autonomie, sa personnalité propre. Son point de vue différent lui permet de recadrer l’histoire qu’on lui raconte, lui donner un angle de vue qui éclairera peut-être autrement le patient et lui donnera des nouvelles clés pour comprendre. Il arrive que le thérapeute se double d’un co-thérapeute. Marion Bernard  intervient avec moi dans ce cadre-là. 

Le systémicien donne également une place importante au trans-générationnel car il considère que pour certaines personnes, la souffrance doit être replacée dans la succession des générations et être comprise au travers des valeurs transmises, des « codes » spécifiques d’une famille, des modèles  et contre-modèles, secrets, non-dits, loyautés,…Il aide alors le patient à s’individualiser. 

Quels sont les éléments déclencheurs fréquents à une crise familiale ?


Voici les principaux facteurs qui peuvent provoquer une crise familiale : 

Des différends personnels : Des différends personnels entre les membres de la famille peuvent entraîner des tensions et des conflits. 

Des problèmes financiers : Des problèmes financiers peuvent créer des tensions et des conflits entre les membres de la famille. 

  • Des événements stressants : Des événements stressants tels que le décès d'un être cher, une maladie ou un licenciement peuvent provoquer des crises familiales. 

  • Des problèmes de communication : Des problèmes de communication peuvent entraîner des malentendus et des conflits entre les membres de la famille. 

  • Des secrets révélés : Des secrets révélés peuvent provoquer des crises familiales si les membres de la famille ont des réactions différentes face à cette révélation. 

  • Des différences culturelles : Des différences culturelles entre les membres de la famille peuvent provoquer des conflits si les valeurs et les attentes sont différentes.

Les sujets qui amènent une famille à consulter sont singuliers à la famille elle-même. Pour autant, les difficultés posées par un enfant (agressivité, dépression, violence, difficultés scolaires, etc.), les questions liées au cycle de vie (naissance, adolescence, départ des enfants, vieillesse, deuil…) motivent souvent la demande. 

Les questions liées à l’environnement familial comme la relation entre parents séparés, à la famille plus large (grands-parents, oncles et tantes, etc.) et au contexte social (chômage, changements professionnels, etc.) font également l’objet des demandes. 

Comment se déroule une thérapie familiale à Paris ?


Avant d'entamer une thérapie familiale, le thérapeute rencontre la famille pour évaluer les besoins et les attentes de chacun. Le thérapeute définit ensuite le cadre et le déroulement de la thérapie, qui peut inclure des séances collectives avec tous les membres de la famille ou des séances individuelles avec certains membres de la famille. Pendant les séances collectives, le thérapeute aide la famille à communiquer de manière constructive et à résoudre les conflits. 

Il peut utiliser différentes techniques comme la médiation, la restructuration des interactions familiales ou la résolution de problèmes. Le thérapeute peut également recommander des exercices à faire entre les séances pour renforcer la communication familiale. 

Il est important de noter que le succès d'une thérapie familiale dépend de la volonté de chaque membre de la famille à participer activement au processus thérapeutique. Les entretiens réunissent la famille. Des entretiens individuels peuvent aussi être proposés à l’un ou l’autre des membres du système familial.

Combien coûte une thérapie familiale à Paris ?

Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de thérapie familiale, le thérapeute et le nombre de séances. En général, le coût d'une thérapie familiale peut aller de 140 à 200 euros par séance, et le nombre de séances peut varier en fonction des besoins de la famille. 

Ici, les entretiens durent 1 h 30/1 h 45. Les 2 ou 3 premiers permettent de faire connaissance avec la famille et d’évaluer la situation. Le tarif pour une séance familiale : 140 €.

Le travail en co-thérapie avec Marion Bernard peut être envisagé en thérapie familiale. Le tarif pour une séance en co-thérapie pour la famille : 200 €

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des coûts d'une thérapie familiale, il est donc important de vérifier les options disponibles.


N’hésitez pas à me contacter par téléphone : 06.84.48.75.29. ou par mail : contact@cabinetsophiedurand.com pour toutes questions concernant votre situation et vos besoins.

Les autres entretiens proposés